Comment choisir sa console de jeux de salon ?

Voici un guide d'achat de console de jeux de salon pour comprendre et bien choisir :
Microsoft Xbox 360, Sony Playstation 3 ou Nintendo Wii, ces trois consoles de salon présentent chacune des particularités propres. Tarif, capacités, jeux disponibles, pas facile de faire un choix sans connaître les avantages et inconvénients de ces trois supports.
C’est pour cette raison que nous vous proposons un dossier complet qui devrait vous aider à vous orienter dans vos choix.

Quelle utilisation pour une console de jeux de salon ?

Avant toute chose, il est important de déterminer l’usage de votre console. Car, si le joueur invétéré célibataire ou ne partageant pas ses parties –à part en ligne- sera d’avantage tenté par une console H.D (PS3 ou Xbox 360), un public plus familial au sens très large du terme considérera plutôt l’achat d’une Wii.
Cette dernière sera généralement moins couteuse sur le court et le long terme, mais aussi moins puissante.
Autre point à prendre en considération, l’aspect multimédia, plus développé sur consoles PS3 et Xbox 360.

Puissance et graphismes de la console de jeux de salon

Pour tailler de suite dans le vif du sujet, il faut savoir que la Playstation 3 est actuellement la machine la plus puissante du marché, d’une courte tête devant la Xbox 360.
La Wii suit, loin derrière, avec des capacités proches d’une Xbox ancienne génération. De plus, la console Nintendo est la seule à ne pas afficher de graphismes en haute définition.
L’architecture de la Wii étant avant tout basée sur la révolutionnaire détection de mouvements, nous parlerons plutôt d’un microprocesseur de Gamecube boosté pour l’occasion.
Mais niveau graphismes, son et animations, pas de comparaison possible, la Wii ne peut suivre la cadence de ses deux rivales.
Par contre, entre PS3 et Xbox 360, le choix n’est pas si aisé. Car, si dans l’absolu la console de Sony doit être capable de faire mieux, dans les faits, nous trouvons encore pas mal de jeux plus fins sur le support de Microsoft.
La raison, une meilleure connaissance de la Xbox 360 (sortie plus tôt) par les développeurs et une relative difficulté à dompter la puissance de la Playstation 3.
Mais au final, à quelques exceptions près, le rendu graphique est sensiblement le même d’une console à l’autre. C’est donc plutôt en fonction des jeux qu’il faudra faire un choix entre ces deux supports.

La Détection de mouvements avec la console de jeux de salon

Sur ce terrain, c’est clairement la Wii qui dispose d’un déclic d’avance. Copiée par les concurrents, la console Nintendo conserve les faveurs du public familial, comme en témoignent les impressionnantes ventes de Wii durant la période de Noël 2010. Cependant, Sony vient titiller le leader directement sur son terrain en sortant son PS Move, concept strictement identique (ou presque) à celui de la Wiimote. Plus efficace que la Wiimote « seule », ce dernier se montre globalement équivalent à la télécommande Wii équipée du Wii Motion + (désormais monté de série), voire légèrement plus précis. Par contre, il est bon de noter que la Wiimote est la seule équipée d’un haut-parleur, régulièrement utilisé dans les jeux qui plus est. Nous verrons plus tard qu’en terme de ludothèque, la PS3 aura également beaucoup de mal à suivre.
Pour le moment, le PS Move n’apporte donc pas grand-chose aux jeux vidéo et la PS3, à part pour quelques fans de FPS.
De son côté, Microsoft a fait dans l’originalité avec Kinect, un accessoire se présentant comme une caméra et enregistrant directement les mouvements des joueurs « sans manettes ». Un aspect du coup forcément séduisant pour les nouveaux joueurs peu habitués aux pad et autres télécommandes. Dans les faits, il faut cependant avouer que peu de jeux se montrent réellement à la hauteur. La faute, sans doute, aux éditeurs pressés de proposer un jeu vidéo compatible dès la sortie du périphérique. Le véritable problème vient du temps de latence assez gênant, offrant des réactions largement moins précises et immédiates qu’avec une Wiimote ou un PS Move. Et au prix affiché, la déception pourrait être de taille ! D’autant que le système demande un très grand espace dans votre salon, ne serait-ce que pour jouer seul. Et à quatre participants, inutile de préciser qu’il vous faudra bien plus qu’un salon classique. Malgré tout, le concept est intéressant et prometteur.
Avantage à la Wii et son système, maîtrisé depuis quatre années. Méfiance tout de même sur certains jeux développés par quelques éditeurs peu scrupuleux…

Les Jeux de la console de jeux de salon

Nous connaissons les principales qualités et faiblesses des trois consoles mais ce sont finalement les jeux qui vont déterminer notre choix final
Les publics étant tous différents, nous avons classé les jeux en deux grandes catégories.
Nous parlerons tout d’abord des jeux dits « classiques » se jouant à la manette traditionnelle (pour joueurs d’expérience), puis des titres se jouant via la détection de mouvements en distinguant cette-fois deux sous catégories : les joueurs d’expérience (ouverts à la détection de mouvement et nouvelles manettes) et les joueurs « casual » (couples, personnes âgées, enfants, famille, etc…). Une liste bien sûr incomplète mais qui vous donnera une bonne idée des types de jeux disponibles sur chaque console.

Les jeux Classiques de la console de jeux de salon :

Sur PS3, de plus en plus de licences exclusives sont à dénombrer : Uncharted: Drake's Fortune et sa suite Uncharted: Among Thieves (Action/Aventure), God of War (Action), Gran Turismo 5 (Course Automobile), Killzone et Killzone 2 (FPS/Action/Tir), Heavy Rain (Action/Aventure), Resistance 2 (Action/Aventure). Bien sûr, ce sont les jeux d’action, de tir et d’aventure qui sont les mieux représentés.
Sur Xbox 360, l’effet s’est inversé avec de moins en moins de licences exclusives : Forza Motorports (Cours Automobile), Halo (FPS/Action/Tir), Fable 3 (Aventure/RPG), Left 4 Dead et Left 4 Dead 2 (Survival-Horror) ou encore la série des Gears of War (Action/Tir). Une fois encore, jeux d’action, de tir et d’aventure son privilégiés. A noter que les deux consoles proposent beaucoup de licences similaires comme des jeux de Course (Formula One, Dirt, Need for Speed, Grid), de Sport (FIFA, PES, Fight Night, NHL) et autres genres comprenant des jeux tels Mass Effect, Call of Duty, Red Dead Redemption ou Super Street Fighter. Sur Wii, nous trouvons beaucoup plus d’exclusivités et de plus en plus de bons jeux jouables « à la manette classique », même si les consoles H.D se veulent nettement plus généreuses dans ce domaine : Monster Hunter Tri (Action/Aventure), Tatsunoko vs Capcom (Combat), Goldeneye 007 (FPS/Tir/Action), NBA Jam (Basketball Arcade), Muramasa The Demon Blade (Action/RPG), Trackmania en sont d’excellents exemples. Des titres comme New Super Mario Bros ou Donkey Kong Country Returns proposent un maniement similaire via la télécommande Wii retournée à l’horizontal. Une forme de compromis entre « ancienne » et « nouvelle » façon de jouer.

Jeux à Détection de mouvements de la console de jeux de salon :

Avec l’arrivée de Kinect, quelques jeux sortent du lot au beau milieu de productions manquant cruellement de précision.
La référence ultime se nomme Dance Central, sorte de Just Dance version Xbox 360.
Kinect Adventures est également réussi et plutôt réactif. Un genre de party-game sportif jouable à plusieurs et vendu en pack avec le Kinect. En multi, le divertissement est assuré !
Nous retiendrons aussi sur le terriblement mignon Kinectimals (idéal pour les plus jeunes) et, pour les amateurs de fitness, sur le très complet Get Fit With Mel B.
Pour le reste, il faudra repasser…ou attendre une seconde fournée de jeux !
Côté Playstation 3, en dehors de la compatibilité de certains jeux d’action et de tir déjà sortis (via une mise à jour, une riche idée), les nouveautés peinent à convaincre, aucun titre ne sortant réellement du lot à l’heure actuelle.
Le bien terne « Sports Champions » fera office de Wii Sports version PS3 en largement moins séduisant, avec des graphismes proches du rendu d’une PS2.
Pour le coup –et contrairement aux jeux Kinect-, le concept Motion Controler + graphismes HD supposé faire de l’ombre à la Wii n’est pas très crédible.
Cependant, la qualité des manettes PS Move n’étant plus à prouver, de bons jeux pourraient (ou devraient) arriver prochainement. Reste qu’en matière de jeux familiaux, il sera difficile de battre Nintendo sur son terrain. Il reste encore du pain sur la planche à ce niveau…
Dans ce domaine, la Wii est toujours largement la reine.
Nous trouvons ainsi une série d’excellents jeux destinés aux joueurs d’expérience souhaitant s’ouvrir à la nouvelle façon de jouer : No More Heroes et No More Heroes 2 (Action), Dead Space Extraction (Rail Shooter), Resident Evil 4 (Survival-Horror) et Darkside Chronicles (Rail Shooter) , Madworld (Action), The Conduit (FPS/Tir), Red Steel 2 (FPS/Tir), la série des House of The Dead (Jeux de Tir), Silent Hill Shattered Memories (Survival-Horror), Epic Mickey (Plateforme-Aventure), Sin and Punishment 2 (Jeux de Tir), de même que la série Call of Duty, très bien utilisée sur Wii. D’autres exclusivités Nintendo de grande qualité sont également à apprécier : Mario Galaxy et Mario Galaxy 2, Zelda, Mario Kart ou encore Super Smash Bros: Melee. Mais c’est surtout sur le segment du jeux familial que la détection de mouvements « fait mouche » sur Wii avec une foule de titres de qualité étudiés « pour tous » : Wii Sports et Wii Sports 2, Just Dance et Just Dance 2, Mickael Jackson, Wii Party, Mario Party, Wii Fit Plus, la série EA Sports Active, Wii Music, Mario Sports Mix, Mario Tennis, Mario et Sonic aux JO ou encore, les terribles Lapins Crétins (5 jeux sortis). Il y en a pour tous les goûts, dans des domaines variés. Ainsi, si l’on est apte à faire abstraction des graphismes moins poussés que sur console H.D, la Wii possède la plus impressionnante ludothèque de titres exclusifs. Cependant, l’avenir semble plus sombre pour la Wii que pour la PS3/Xbox 360 à ce niveau, en raison d’un soutien des éditeurs tiers de moins en moins franc, particulièrement concernant les jeux « traditionnels ». Probablement le signe avant-coureur d’une fin de vie plus précoce que chez la concurrence.

Fonctions « online » des consoles de jeux de salon :

Dans le domaine, le service Xbox Live de Microsoft est clairement le plus performant à tous niveaux. L’obligation de payer un abonnement mensuel y est probablement pour quelque chose… Mais depuis peu, Sony propose un produit presque équivalent et satisfaisant dans le cadre des parties online. De nombreux jeux sont jouables en ligne sur les deux consoles, particulièrement dans les registres du jeu de tir à la première ou à la troisième personne ou dans le domaine des jeux de sport en général. Côté Wii, on rattrape lentement le retard avec les controversés « codes amis » nécessaires pour jouer avec des amis. Cependant, il est bon de noter que l’éditeur Activision a favorablement travaillé sur cette console, avec des jeux comme Call of Duty Black Ops et Goldeneye, qui fonctionnent particulièrement bien en dépit des limitations de la console. D’autres jeux comme Mario Kart, Trackmania ou Monster Hunter rencontrent également un vif succès. Cependant, les fans exclusifs d’action « online » préféreront la PS3 ou la Xbox 360, ces dernières étant largement plus fournies à ce niveau dans le registre du jeu dit « mature ». Coté téléchargement, les trois consoles proposent d’acquérir des jeux ancienne génération (avec un avantage pour la Wii et toutes les consoles Nintendo comprises) et de nouveaux jeux, moins performants techniquement mais crées par des studios indépendants de talent. Ainsi, moyennant quelques euros, il est possible d’acheter de vrais jeux « en ligne », incluant quelques petits bijoux vidéoludiques. Par contre, une nouvelle fois, PS3 et Xbox 360 auront l’avantage de la technologie occasionnant des « soft » plus aboutis techniquement. Une puissance permettant aussi de bénéficier de DLC (pack de téléchargement pour des jeux déjà achetés) et démo jouables, service rarement présent sur console Wii. Enfin, la vidéo à la demande (VOD) fait son apparition sur consoles H.D selon un principe de téléchargement connu de tous et qui fonctionne plutôt bien. Nouvel handicap de la Wii à ce niveau qui ne propose pas encore ce service en Europe (seulement aux USA et au Japon). Les cinéphiles apprécieront le système de Succès de la Xbox 360 (Les Trophées chez Sony), lequel permettant d’échanger ses points contre des films ou autres services gratuitement. En gros, plus un joueur sera performant dans ses jeux, plus il sera récompensé ! Dans tous les cas, connexions Internet par Wi-Fi ou câble Ethernet sont possibles.

Multimédia et fonctions diverses de la console de jeux de salon

PS3, Wii et Xbox 360, chaque plateforme propose de multiples fonctions.
La Wii a lancé la fureur des « Mii », personnages à créer de toute pièce dans l’esprit de caricatures de nos propres personnalités et à échanger entre amis ou à visionner dans des jeux compatibles. Sur Wii toujours, un système de chaînes à télécharger permet d’accéder à tout moment à Internet, mais aussi à la météo, aux informations nationales et internationales, à l’horoscope, à des sondages en ligne ou à une chaîne Nintendo riche en vidéos et reportages. De plus, il est possible de télécharger des versions démos de jeux pour Nintendo DS. Concernant la Playstation 3, la présence d’un lecteur Blu-Ray a de quoi séduire, d’autant qu’elle est la seule à proposer cette fonction, ce depuis sa sortie. Pour le reste, la console de Sony comme celle de Microsoft peuvent lire des DVD et CD classiques, ce que la Wii ne peut faire d’origine (il existe cependant un logiciel rectifiant le problème). Par contre, les trois consoles disposent d’une ou plusieurs entrées USB. La Wii accepte les jeux, manettes et cartes mémoires Gamecube et la Playstation 3 lit la plupart des jeux PS2, ce qui représente quand même une belle ludothèque. Côté mémoire, une sauvegarde interne existe dans les trois cas mais, la Wii disposant d’une mémoire plus restreinte due à l’absence de disque dur, l’achat d’une grosse carte SD (port SD) s’imposera assez vite. Bien sûr, vous pourrez également lire vos photos de vacances sur les trois hardware.

Les accessoires de la console de jeux de salon

En termes d’accessoires, les consoles PS3 et Xbox 360 pourront être utilisées pour visionner des films avec des télécommandes à acheter dans le commerce.
Pour le jeu en ligne, des casques + micro sont également disponibles sur le marché avec un handicap pour la Wii à ce niveau, constitué par un Wii Speak d’assez mauvaise qualité.
Un produit plus abouti et édité par Activision existe depuis peu mais reste difficile à trouver en France.
Par contre, sur consoles H.D, ces équipements fonctionnent très bien, pour peu que l’on choisisse des produits officiels. Pour les fanas d’internet ou de « chat », des claviers sont également adaptables sur Wii, PS3 et Xbox 360.
Concernant les commandes, l’utilisateur de PS3 peut désormais s’offrir un équipement identique à celui présent d’origine sur Wii avec le PS Move et le Pistolet compatible, en plus de la manette classique vendue avec la console.
De multiples volants à retour de force sont également sur le marché, tout comme sur Xbox 360. Cette dernière dispose par ailleurs du tout nouveau Kinect équipé d’une caméra (l’équivalent PS3 étant l’Eye Toy) et d’un détecteur de mouvements.
Côté Wii, le Wii Motion + à acheter en supplément est désormais équipé de série dans tous les packs Wii et avec les télécommandes (Wiimote) vendues à l’unité. Une nouvelle manette classique très ergonomique est disponible également (gommant les défauts de la première manette classique, assez perfectible) mais doit être obligatoirement connectée à une Wiimote ce qui peut-être gênant.
Bien sûr, toujours sur Wii, de nombreux accessoires peu couteux (généralement aux alentours de dix euros pièce) sont disponibles comme le Wii Zapper (idéal dans un Call of Duty), le Wii Wheel (Mario Kart, F1 2009, Trackmania…) ou encore la Wii Balance Board vendue en pack avec Wii Fit Plus. Enfin, toutes ces consoles peuvent aussi être connectées avec une gamme de câbles permettant d’améliorer l’image sur un écran TV traditionnel ou de rendre la console compatible avec un écran HD (câbles component, HD…). Depuis peu, la Playstation 3 est d’ailleurs compatible avec la fonction 3D demandant l’acquisition de lunettes spécifiques.

Quel tarif à court, moyen et long terme pour une console de jeux de salon ?

Pour faire taire la rumeur, sachez de suite que la Wii demeure logiquement –et heureusement compte tenu de son handicap technique- la console la moins onéreuse pour un usage de joueur d’expérience. Par contre, c’est bien la Xbox 360 qui remporte la palme concernant le public familial, grâce à l’absence de manettes compensé par Kinect. Voici donc un petit tableau qui vous permettra de comparer facilement les coûts totaux occasionnés par l’achat de ces consoles (jeux et accessoires) sur une période de un an, puis deux ans, selon deux grandes catégories de joueurs ; les joueurs d’expérience (gamers) et les joueurs occasionnels (casual). Considérant qu’un joueur d’expérience achètera plus de jeux, nous sommes partis sur une base d’achat de 12 jeux neufs/an contre une base revue à la baisse pour un joueur occasionnel, à savoir 6 jeux/an. Nous avons tenu compte des jeux les plus populaires dans chaque catégorie (voir plus haut notre rubrique « jeux »). Nous avons aussi compris l’achat d’une seconde manette et des accessoires indispensables sur Wii pour un usage « gamers » puis de l’achat de toutes les manettes et accessoires requis dans le cadre d’un usage familial de ces consoles. Les abonnements internet, télécommandes (visionnage de films) et téléchargements divers ne sont pas compris dans cette simulation, de même concernant les chargeurs de batteries.

Joueurs expérimentés pour la console de jeux de salon :

Wii : 200 euros (pack avec 2 jeux Wii Sports) + 12 jeux x 50 euros (moyenne)/an + 1 Wiimote supplémentaire avec Motion + (50 euros) + 1 Nunchuk supplémentaire (20 euros) + 1 pad classique (25 euros) + 1 Wii Zapper avec un jeux (30 euros)
Total pour une année d’utilisation : 925 euros (15 jeux au total) Total pour deux années d’utilisation : 1525 euros (27 jeux au total)

Xbox 360 Slim: 250 euros (250 GO, sans jeux) + 12 jeux x 65 euros (moyenne) + 1 manette sans fil (40 euros)
Total pour une année d’utilisation : 1070 euros (12 jeux au total) Total pour deux années d’utilisation : 1850 euros (24 jeux au total)

Playstation 3 Slim : 300 euros (160 GO, sans jeux) + 12 jeux x 65 euros (moyenne) + 1 manette Dual Shock (60 euros)
Total pour une année d’utilisation : 1140 euros (12 jeux au total) Total pour deux années d’utilisation : 1920 euros (24 jeux au total)

Joueurs occasionnels ou utilisation familiale pour la console de jeux de salon

Wii : 200 euros (pack avec 2 Jeux Wii Sports) + 5 jeux x 40 euros (moyenne) et 1 Jeux Wii Fit Plus et Balance Board x 100 euros + 3 Wiimotes avec Motion+ (3 x 50 euros) + 3 Nunchuk (3 x 20euros)
Total pour une année d’utilisation : 710 euros (8 jeux au total) Total pour deux années d’utilisation : 950 euros (14 jeux au total)

Xbox 360 Slim avec Kinect (avec le jeux Kinect Adventures) : 300 euros + 6 jeux x 50 euros
Total pour une année d’utilisation : 600 euros (7 jeux au total) Total pour deux années d’utilisation : 900 euros (13 jeux au total)

Playstation 3 Slim avec PS Move Starter Pack (250 GO) : 350 euros + 6 jeux x 40 euros + 3 manettes PS Move (3 x 40 euros) + 1 manette de navigation PS Move (30 euros)
Total pour une année d’utilisation : 740 euros (7 jeux au total) Total pour deux années d’utilisation : 980 euros (13 jeux au total)

Illustration : jeux-jouets-console-de-jeu-wii dans la rubrique Jouets et jeux
Illustration : jeux-jouets-robots-jouets dans la rubrique Jouets et jeux
Illustration : jeux-jouets-jouer-en-famille dans la rubrique Jouets et jeux