Comment choisir un cadeau, un jeu, un jouet pour un enfant de 6 à 8 ans ?

A 6 ans, les connaissances de base du langage sont acquises. L'entrée en classe va favoriser le développement de l'apprentissage de l'écrit, de la lecture et du calcul.
Les livres deviennent précieux pour l'enfant, il y découvre des histoires fabuleuses et des héros auxquels il aime s'identifier. Les grands livres des fables, les atlas répondant à ses besoins et les dictionnaires adaptés du CP au CE renforceront son goût pour la lecture.
Parallèlement, vous pourrez choisir les jeux et jouets en fonction de la personnalité de votre enfant et de vos " propres projections ".
Les presque grands
Plutôt casse-cou, l'enfant se dirigera vers des activités qui bougent.
Pour canaliser son énergie, vous pourrez privilégier des activités sportives : un ballon de foot, de basket, de rugby, des rollers, ou encore un puching ball et des gants lui permettront de libérer toute son énergie. Plutôt calme, l'enfant apprendra la musique, il développera ainsi des qualités d'écoute et de rigueur. Instruments de musique, cédérom de découvertes sont des cadeaux qu’il appréciera. Plutôt timide et réservé mais très curieux de sciences et d'expérimentations, il apprivoisera les secrets de la physique et de la chimie et construira des robots et des fusées spatiales. Plutôt renfermé et rêveur, il privilégiera les activités artistiques et manuelles. Plutôt ouvert aux autres et sociable, il appréciera de jouer en groupe.
Enfin pour les filles spécialement, vous ne vous tromperez pas en offrant poupées et têtes à maquiller ou les premiers maquillages et bijoux. Elles sont déjà des Midinettes !
Illustration : jeux-jouets-cadeaux dans la rubrique Jouets et jeux
Illustration : jeux-jouets-jeu-echec dans la rubrique Jouets et jeux
Illustration : jeux-jouets-poupee dans la rubrique Jouets et jeux