Comment choisir un jeu ou jouet pour un bébé de 0 à 1 an ?

Dès la naissance, le nourrisson est capable de percevoir un certain nombre d'éléments du monde extérieur.
Tous ses sens, l'odorat, le toucher, l'ouïe et la perception visuelle sont en éveil et interviennent sur son développement psychomoteur. Ainsi, Il est important d’apporter des stimulations variées, mettant en jeu ces différents sens. En plus, progressivement, bébé fait son apprentissage des objets qui l'entourent. Plus il découvre de formes et de mouvements, plus ses cellules visuelles seront stimulées et vous voyez Bébé s’épanouir. Choisir des portiques et des mobiles adaptés à Bébé concourent à cette stimulation : ils permettent l'éveil de ses sens et stimulent sa curiosité pour les objets qui l'entourent.
Or, le choix d’un cadeau n’est pas limité à ces incontournables objets de stimulation. Tout objet est support à l’éveil. Dans chaque lieu privilégié de bébé, un soin particulier peut être apporté pour donner à voir, à aiguiser ses sens.
Tous les éléments décoratifs (mobiles par exemple) sont à privilégier. Parallèlement, face à cette hyper stimulation, il est aussi capital d’apporter à bébé un univers de sécurité et de confort. Peluches douces, musique d’endormissement, veilleuse sont aussi des choix à ne pas négliger…

Pour la chambre de bébé :
Un tapis de sol pourra permettre de s’amuser avec ses premiers jouets. Il pourra ensuite les rangers dans son joli coffre à jouets.

Dans son berceau :
Au son de la douce musique de son mobile suspendu au-dessus de son lit, bébé pourra babiller et s’endormir progressivement. Il pourra aussi serrer tout contre lui sa peluche lumineuse qui l’empêchera d’avoir peur dans le noir.

Pour les câlins :
Des animaux en peluche tout doux et moelleux deviendront le premier compagnon de bébé et iront partout avec lui.

Pour l'éveil :
Une table multi-activités adaptée à bébé permettra de suivre son évolution et son développement corporel et sensoriel.
C'est vers l'âge de 2 à 3 mois qu'il commence à identifier son corps comme distinct du monde extérieur et qu'il commence à saisir des objets et à les bloquer contre lui. Au fil des mois, ses mains, ses doigts deviennent plus précis et il parvient petit à petit à diriger les objets dans son champ visuel de manière plus précise pour les analyser. C'est ainsi également que le bébé fait son apprentissage des gestes.
Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les coffrets premier âge, les tapis d’activités ou tables de découvertes, et toute l’offre des objets à saisir, à manipuler.
La communication verbale apparaît dès l'âge de 8 mois avec ses premiers gazouillis et l'apparition de ses premiers mots. Les mois qui suivent, bébé réagit à son nom et commence à avoir un langage actif. La gamme des cadeaux s’élargit encore : bébé découvrira ses premiers jeux (emboîtement, puzzles grosses pièces…), avec l’aide bienveillante d’un plus grand ou de papa et maman…

Illustration : jeux-jouets-cadeau-doree dans la rubrique Jouets et jeux
Illustration : jeux-jouets-voiture-telecommander dans la rubrique Jouets et jeux
Illustration : jeux-jouets-bebe-jouet dans la rubrique Jouets et jeux